Dagur Eggertsson, maire de Reykjavik (Islande), prend la présidence de l’Initiative des Maires champions de l’OCDE pour une croissance inclusive
12 juillet 2022
Le Secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, a le plaisir d’annoncer que Dagur Eggertsson, maire de Reykjavik (Islande), prend la présidence de l’Initiative des Maires champions de l’OCDE pour une croissance inclusive. Au cours des six dernières années, cette coalition a travaillé avec plus de 100 maires à travers le monde pour favoriser une croissance économique inclusive dans les villes.
Le Secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, a déclaré : « Nous sommes ravis que Monsieur le maire Eggertsson prenne la présidence de l’Initiative des Maires champions de l’OCDE. Nous nous réjouissons de travailler avec lui et les autres dirigeants locaux pour déployer la puissance de nos villes au service d’une croissance inclusive, durable et résiliente. »
Élu au conseil municipal de Reykjavik en 2002 et maire de Reykjavik depuis 2014, Dagur Eggertsson apporte à l’Initiative 20 ans d’expérience en tant qu’élu local. Il devient le deuxième président de l’Initiative et en assurera la présidence jusqu’en janvier 2024.
« Je remercie l’OCDE de donner du poids à l’importance de l’action locale en matière de croissance inclusive. La lutte contre les inégalités et leurs conséquences reste l’un des plus grands défis de notre époque », a déclaré le maire Eggertsson. Les villes sont souvent le lieu où nous sommes confrontés aux plus grands problèmes, mais aussi le lieu où les meilleures solutions sont créées. En tant que président, avec l’aide du Secrétariat, j’ai pour objectif de continuer à construire la base de savoir qui montre le rôle essentiel des politiques locales visant à promouvoir une relance inclusive dans les villes. Je m’efforcerai d’encourager le dialogue autour de solutions innovantes à apporter aux défis majeurs d’aujourd’hui et de demain, ainsi qu’à partager les connaissances sur les sujets majeurs et actuels tels que la transformation des services numériques et la transition climatique ou encore la résilience, le logement abordable, la santé publique et la prévention, ceci afin de construire un meilleur avenir pour tous. »
Anne Hidalgo, maire de Paris (France), présidente sortante et l’une des maires fondatrices de l’initiative des Maires champions pour une croissance inclusive de l’OCDE, a déclaré qu’assurer la présidence a été un rôle important. « Je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations à Monsieur le Maire Eggertsson et je lui offre tout mon soutien dans l’exercice de cette importante fonction », a dit la maire Hidalgo. « La présidence de cette initiative n’a pas seulement contribué à enrichir les initiatives de ma propre ville en matière de croissance inclusive. À travers la plateforme internationale unique de l’OCDE, nous avons également pu faire connaître nos actions locales à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale. Notre travail n’est certainement pas terminé, et je me réjouis à l’idée de continuer à trouver et partager les manières de faire progresser, ensemble en tant que maires, la croissance inclusive dans le monde entier ».
L’initiative des Maires champions pour une croissance inclusive est une coalition de maires créée en 2016 dans le cadre de l’initiative plus large de l’OCDE pour la croissance inclusive, en reconnaissance du rôle majeur que les dirigeants locaux peuvent jouer pour lutter contre les inégalités au sein de leurs villes. Elle aide les gouvernements locaux à analyser la montée des inégalités, à y faire face et à les combattre, à suivre l’évolution des conditions de vie matérielles et du bien-être général, et à élaborer des mesures qui favorisent une croissance économique inclusive. S’appuyant sur une approche multidimensionnelle, elle ne se limite pas au revenu, mais porte également sur la situation des personnes dans d’autres dimensions de la vie. L’initiative, lancée avec le concours de la Fondation Ford, compte sur la participation d’un certain nombre de partenaires experts, dont Cities Alliance, ICLEI, Bloomberg Philanthropies, Lincoln Institute of Land Policy, CGLU et United Way Worldwide.
Visitez le profil de Dagur B Eggertsson et lire l’interview Mayor of the Moment.