home Join Login
Bruno Marchand Ville de Québec
Canada

English version here

« Les villes, comme gouvernements de proximité, sont aux premières loges pour promouvoir le développement durable, socioculturel et économique de nos milieux de vie. Québec souhaite s’inspirer et apprendre des villes à travers le monde pour atteindre les cinq objectifs de sa politique de développement durable : cohésion sociale, santé, décarbonisation, résilience et transition énergétique. Parce que nous n’avons pas le luxe du temps, agissons maintenant. »

biography

Bruno Marchand est le 38e maire de la Ville de Québec et le président de la Communauté métropolitaine de Québec. Marchand est également Président du conseil d’administration de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) et est Vice-Président du Bureau de l’Association internationale des maires francophones.

Très actif dans sa communauté et ayant à cœur le bien-être des citoyens de Québec, M. Marchand a été Président-Directeur Général de Centraide United Way dans les régions de la ville de Québec,Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent de 2014 à 2021. Il a également siégé au conseil d’administration de l’organisme comme membre et président, de 2003 à 2013.

À titre de Président-Directeur Général, M. Marchand a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix de l’Innovation du Président de Centraide United Way Canada en 2017.

Auparavant, il a travaillé de 2008 à 2014 à l’Association québécoise de prévention du suicide, où il s’est vu remettre le Prix Hommage 2014 ainsi que le prix Michael Sheehan 2014 du Centre de prévention du suicide du Québec.

M. Marchand est né et a grandi à Limoilou. Il a passé son enfance entre la rue Choquette, les ruelles du quartier et le Patro Roc-Amadour. Depuis ses plus jeunes années, il valorise l’entraide, la capacité d’écoute, le respect des autres, d’où ils viennent, l’intégrité et l’envie de se dépasser.

How is the
Mayor promoting
Inclusive Growth ?
Stratégie de développement durable et Vision de l'Habitat 2020-2030 Aménager des logements sociaux et abordables

Depuis juin 2021, la Ville de Québec s’est lancée dans une démarche stratégique et consultative pour endosser davantage les principes de développement durable dans ses actions et ses projets. Sa Stratégie de développement durable s’appuie notamment sur le Programme 2030 des Nations Unies. Dans le cadre de cette stratégie et de sa Vision de l’Habitat 2020-2030, la Ville de Québec s’est engagée à aménager d’ici 2025 2 600 nouveaux logements sociaux et abordables, dont 20 % seront dédiés à des personnes vulnérables et marginalisées.

En 2022, quatre projets de logements sociaux et abordables ont été mis en chantier. Une fois achevés, ils comprendront :

93 % de ces 300+ unités seront accessibles et adaptables et 44 % seront adaptées aux personnes atteintes d’un handicap.

Lien Stratégie développement durable

Lien Vision de l’Habitat 2020-2030

TwitterFacebookEmail
Vision pour le sans-abrisme Lutter contre le sans-abrisme et la pauvreté

La Ville de Québec est déterminée à jouer un rôle de leader pour mettre fin au sans-abrisme. Le maire de Québec s’est fixé un objectif ambitieux de zéro sans-abrisme, un objectif à atteindre qui guidera les actions des équipes de la Ville et de ses partenaires. La Ville élabore actuellement, grâce à un processus consultatif, une vision commune en matière de sans-abrisme qui prévoit des actions à long terme sur plusieurs grands axes, notamment la prévention des situations menant au sans-abrisme, le soutien et l’accompagnement des personnes en situation de marginalisation sociale et les services visant à sortir les personnes de la rue.

Le maire de Québec mène également des démarches avec d’autres municipalités de la province du Québec pour lutter contre le sans-abrisme. M. Marchand préside le comité sur le sans-abrisme de l’Union des municipalités du Québec, une instance collaborative composée d’élus municipaux pour favoriser le partage des meilleures pratiques.

TwitterFacebookEmail
Vision de la Mobilité Active Privilégier les transports et les déplacements accessibles

Les modes de déplacement actifs, tels que la marche et le vélo, occupent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des résidents de la Ville de Québec. Afin de promouvoir une approche plus globale de la mobilité durable et de garantir une cohabitation harmonieuse des modes de transport présents sur son territoire, la Ville de Québec a choisi de se doter d’une Vision de la Mobilité Active. Ce plan, élaboré dans le cadre d’un processus consultatif continu, vise à répondre aux défis sociaux et environnementaux actuels et à offrir de nombreux avantages en matière de mobilité active à tous les citoyens, quel que soit leur âge ou leurs capacités. La mise en œuvre de la Vision repose sur quatre axes : accélérer le développement des réseaux de mobilité active ; renforcer l’efficacité des déplacements actifs en tout temps ; assurer le confort des aménagements pour tous ; et jouer un rôle de leader et de facilitateur dans le développement d’une culture de la mobilité active et de l’intermodalité. Certains projets ont déjà été réalisés sur le territoire de la Ville, notamment la mise en place d’un système de partage de vélos. Des corridors « Vélo cité », qui forment un véritable réseau de voies sécurisées réservées exclusivement aux cyclistes, seront également déployés dans les années à venir.

TwitterFacebookEmail
Mesures de soutien aux entreprises Encourager la transition vers une économie plus inclusive

Soucieuse d’encourager la transition vers une économie plus inclusive, la Ville de Québec œuvre sur plusieurs fronts afin de mettre en place des accords et des programmes de financement ciblés au bénéfice des acteurs économiques et sociaux sur son territoire. Ces efforts, menés par le Service du Développement Économique et des Grands Projets de la Ville, visent à créer un environnement économique prospère qui promeut la diversité et l’inclusion. Au cours des dernières années, Québec a franchi des étapes importantes, notamment la signature d’une entente de développement économique avec la Nation Huronne-Wendate dans le cadre de l’Initiative de Développement Économique Communautaire (IDEC) du gouvernement du Canada; le lancement d’un appel à projets nommé Plan Talents pour aider les employeurs de l’agglomération à faire face aux enjeux de main-d’œuvre. La Ville a également financé  des projets en économie sociale, dont certains visent à sensibiliser les entreprises aux défis liés à la diversité, l’équité et l’inclusion. De plus, la Ville de Québec a soutenu le Fonds d’emprunt Québec, une entreprise d’économie sociale pour l’accompagnement et le financement de petites entreprises par le microcrédit. Ces efforts collectifs contribuent à créer un environnement économique inclusif et dynamique dans la Ville de Québec.

TwitterFacebookEmail